Beaucoup de choses à dire…

Beaucoup de chose à évoquer d’où la nécessité de les dire rapidement.

Aux championnats d’Europe handisport à Swansea (Pays de Galles) Basile Meunier s’est magnifiquement comporté avec une 4ème place en 800 m et un record personnel en 1500 mètres. Pour lui, les championnats nationaux auront lieu le 13 septembre à Huyzingen. Ne pas oublier l’inscription s’il y en a. Merci à Arnaud Robin (mais également à Sylvain Gillet) qui ont pris Basile sous leurs ailes.

De l’autre côté de la planète, Elodie Tshilumba a pris la 5ème place du concours de saut en hauteur des Jeux Olympique de la Jeunesse à Nanjing (Chine) avec un saut à 1m81. Une bonne nouvelle en attirant une autre: Elodie est invitée au saut en hauteur d’entrée du Mémorial Van Damme le vendredi 5 septembre à 17h56 dans le stade du Heysel. Un bus bondé venant de Virton pourra s’enthousiasmer… en espérant une soirée estivale. (Dernière nouvelle: Elodie est toujours en Chine et en famille. Elle ne sera donc pas au Van Damme)

Nous en sommes à 49 records outdoor cette saison après le coup double réussi par Nathalie Loubele et Ange Branders. L’une est à un seconde du record national W45 du 2000 mètres, l’autre à 1 seconde du record provincial. Le 50ème record pourrait bien être celui de Delphine Jacob qui vient d’échouer à deux reprises contre le record francophone de saut à la perche cadettes. La 3ème fois sera-t-elle la bonne ?

Emilie Buschgens n’a pas pu (malade) participer aux championnats nationaux d’épreuves multiples. Elle pourrait prendre sa revanche au lancement du poids cadettes des championnats du weekend qui arrive ou d’autres médailles sont possibles pour Justine Brackman et Delphine Jacob. 12 jeunes athlètes du club sont sélectionnés pour ces deux journées de compétitions sur le stade du lointain Mouscron ! Bonne chance.

Nouvelle moins réjouissante: Catherine Bonhomme est partie pour une année aux USA. Elle ne sera pas là pour les interclubs du mois de mai. Connaissant Catherine, elle va sûrement tirer un maximum d’enrichissement de ce séjour qui devrait lui permettre aussi de peaufiner son sprint et de justifier plus encore son titre de “Bomba”.

Synthétique arraché, terrassements divers, nouveau profilage, égouttage, déplacements des aires de compétitions, etc., etc. … les travaux tiennent le planning sur la piste de Saint-Mard. C’est le cas de le dire: les installations vont prendre une nouvelle dimension. Allez faire une visite, ça vaut la peine. Pendant ce temps-là, Daniel Thiry, le Président, joue à cache-cache avec les icebergs du Pôle Nord. Il revient demain.

Les nouvelles inscriptions commencent à envahir les tiroirs de Christian Lambin, le secrétaire. Des jeunes sans doute, mais surtout une inattendue profusion de 13-16 ans qui semblent déjà bien intégrés. Restent à dénicher leurs points forts ! C’est presque fait pour une nouvelle gymnaste-perchiste, mais il y a d’autres talents. A Izel notamment avec Lili, Louise et Edwin; Lili la fille d’Elodie Jacob (une ancienne perchiste); Louise, impétueuse sprinteuse en triple-saut; Edwin, ah Edwin ! On ne rencontre pas un tel talent en 10 ans de recherches: né en 1998, et d’emblée 1m80 en hauteur une spécialité un peu en hivernage au club. Constat à Izel: on ne parle déjà plus que de la hauteur (Jasmine, Eléonore, Edwin, …) et lancement du javelot (Olga, Estéban, …). La vie est belle aux Quatre Vents. Dernière nouvelle, et c’est encore l’équipe d’Olivier Boulanger (Perche) qui en profite, on a revu un Thomas Robert qui n’a rien perdu de son dynamisme: déjà 4m00 ! Voilà celui qui pourrait remplacer François Gourmet au interclubs.

A Habay, quatre entraîneurs lundi dernier ! C’est trop actuellement. Pour la rentrée de septembre, ce sera autre chose. Heureusement Eric Louis est de la partie et est déjà apte à prendre un groupe en main. Les nouveaux-futurs enrtraîneurs ont noms de: Eric Louis, Isabelle Boulanger, Sylvie Collette, Olivier Gillet, Alain Kabolé, … Pascal Boone, lui, va suivre le cours de niveau 2.

La liste des sélectionnés pour l’interprovinces du 13 septembre paraîtra demain soir (samedi).
N’oubliez pas de vous inscrire pour les championnats nationaux juniors et espoirs du 14 septembre à Mouscron. Date limite ce dimanche 31 août.
Nathalie Loubele est sélectionnée en 3000 m pour le match “France, Belgique, Allemagne Masters” du 20 septembre à Trêves.

Plus de 130 invitations ont été envoyées aux BPM pour disputer conjointement le challenge Beausir, le challenge provincial et le championnat provincial, du 6 septembre à 14h00 à Arlon (Hydrion). Les non encore affiliés peuvent participer. Lisez bien le convocation: recto-verso. Pour les relais de début de programme être sur place à 13h15. Pour les autres épreuves, inscriptions jusque 30 minutes avant l’épreuve choisie. Le programme-horaire est affiché au stade. Tous et toutes en rouge svp.

626 partants à l’allure libre de Mussy-la-Ville (52 enfants). Le nombres de participants par rapport à l’an dernier et sur les même épreuves se situe à +6066. La moyenne par course 732. Si le temps est clément ce dimanche 31 août à Chantemelle on pourrait assister à une envolée amicale de plus de 700 coureurs: 10h00, 5 et 10,5 km sur un des circuits les plus prisés du CALG.

Après les larmes de la semaine dernière, voici les larmes bienfaitrices: “La joie né souvent d’un larme éteinte”.

Bonne semaine.