Comme le bon vin, ils s’améliorent. 2024 a encore été une bonne cuvée pour nos ainés.
A Göteborg, Victor Kiessel, dans une seconde jeunesse, a couru quatre distances de fonds différentes en 10 jours sans se classer une seule fois au-delà de la quatrième place. Mais surtout avec deux médailles d’or accrochées au cou, sur le 5000 m et sur le semi-marathon avec le gros chrono… de 1 h 26 min 44. Bluffant à 70 ans. Sur le 6 km cross et le 10 km sur route, il s’est emparé de la quatrième place. « Frustrant… », a déclaré Victor jamais rassasié. Même Ingebrigsten l’envie. Inusable Viktor…
Belle surprise et qui a… surpris même son auteur, Thomas Robert, 41 ans, fraichement revenu à l’ACD et à la compétition, après une petite pause de quelques 20 années, a décroché le bronze à la perche dans la catégorie M40 (40 – 45 ans) en franchissant 4 m. Il n’est jamais trop tard…
Les deux « Géraldine » (une avec accent et une sans accent – Geraldine -) ont aussi performé…
Geraldine Finegan (W55) termine avec deux médailles de bronze, dans l’heptathlon et à la perche. Géraldine Davin (W35) termine septième au lancement du marteau 4 kg et sixième au marteau lourd (9,8 kg), et aussi sixième au pentathlon des lancers (dont une quatrième place au javelot). A noter encore la huitième place de Geraldine Finegan sur le 300 m haies.
Les ACDistes ont multiplié les places au pied du podium en écopant de quatrièmes places : Jean-Paul Saussus (M60) en décathlon et Viktor Kiesel à deux reprises (6 km cross et 10 km route).
Et autre record et particularité, les cinq athlètes présents de l’ACD représentaient quatre nationalités différentes : le Luxembourg avec Victor Kiessel et Géraldine Davin, l’Irlande avec Geraldine Finegan, la France avec Jean-Paul Saussus et pour la Belgique notre revenant, Thomas Robert…
Et avant de terminer quelques secrets, à 71 ans en septembre, quelques secrets sur la forme de Victor Kiessel, le double champion du monde M70 : « je ne fais rien de spécial au point de vue alimentaire, même avant une compétition. Je mange de tout, avec modération et bon sens, ni alcool, ni beurre, ni sucre raffiné, ni mayonnaise et autres sauces, j’essaie de ne pas consommer d’aliments industriels préparés ni de friandises. En général rien en dehors des repas. Et je ne mange plus 3-4 heures, voire un peu plus avant la course. Par exemple en hiver pour les cross, je déjeune normalement le matin et ensuite plus rien jusqu’au soir. Par semaine je cours en moyenne 35 kilomètres. »
Enfin, anecdote, de Göteborg un athlète roumain, Vasile Harjoc, a rejoint Göteborg en vélo via un parcours de 5000 km avec un détour par Paris à l’occasion des J.O. Et son retour, se sera aussi en vélo, cette fois avec un passage par l’Espagne…Quand le sport ravit…