La speed night se construit une réputation dans la grande région. Les chiffres de performance sont éloquents. Sur le 3000 mètres, plus d’un athlète sur six a validé sa meilleure performance. Pacers, speakers ont rythmé cette folle soirée d’été.
Une soirée prolifique, intense qui a marqué les esprits…Car la Speed Night, c’est deux speakers sympathiques et homériques, des pacers au rythme magnétique et des athlètes surperformant.
Le ciel de Gaume a été clément ce 5 juillet pour la deuxième speed night. En début de meeting dans les épreuves de sprint, les améliorations sont en général moins nombreuses que dans le demi-fond et fond. Cependant, dans le 100 mètres féminin, huit des 22 sprinteuses (à noter qu’atletiek.nu n’affiche pas nécessairement une PB pour un athlète non belge car l’athlète est souvent absent des tables de statistique). Chez les hommes, ils sont 15 à abaisser leur meilleur chrono sur 25.
Sur 200 m, sept sur 21 féminines et onze sur 23 chez les hommes, affichent une PB.
Le début de soirée a laissé la piste aux étoiles aux demi fondeurs. Dans le 800 m masculin, 18 réalisent une meilleure performance sur 35 partants (en ôtant les quatre pacers). Chez les féminines, le ratio est aussi supérieur à 50 %, avec 17 PB sur 32 partantes (sans les quatre pacers). Et quatre sur huit dans le 1500 m réservé uniquement aux féminines. Point de comparaison, le WACT Challenger OEH, un meeting organisé en Flandre au même moment avec le même concept, a consacré un peu moins d’un athlète sur deux d’une PB. La piste de Saint-Mard et la météo gaumaise du pays de l’Orval sont-ils réellement magiques… ?
Si deux PB sur cinq dans le 3000 m féminin ont été tamponnées, c’est une pluie d’étoiles et de meilleures performances qui est tombée dans le 3000 m masculin. Répartis en deux séries, la première a consacré 13 des 21 partants avec une meilleure performance et dans la deuxième série, cinq sur huit. Soit plus de six athlètes sur dix n’avaient jamais couru aussi vite cette distance (contre 57 % à Ciney).
On peut citer aussi les huit lancers du marteau à plus de 50 m. Et cerise sur le gâteau deux meilleures performances nationales luxembourgeoises ont été réalisées.
La Speed Night va-t-elle devenir le rendez-vous des meeting de la grande région, la pépite pour performer ?
A suivre….et à faire suivre.
